DÉRATISATION
désinfection, Désinsectisation
Tous les établissements de restauration doivent obligatoirement établir un plan de dératisation et de désinsectisation. Mais ce plan 3D doit se conformer à la nouvelle règlementation européenne n°528/2012 qui vise à encadrer la mise sur le marché l’utilisation des produits rodenticides.
DHN service détentrice de l’agrément professionnel établit le cahier des charges qui mentionne :
- les produits utilisés avec le numéro d’homologation.
- La fiche technique précisant les risques et les conseils de sécurité.
- L’emplacement des pièges.
- Le plan de mise en œuvre et les fréquences d’intervention.
Méthodologie de travail :
Détection :
La détection consiste à mettre rapidement en évidence toute présence de nuisibles, de déterminer leur nature et de définir leur origine.
Prévention:
La prévention consiste à mettre en évidence les risques d’infestation et leur origine soit :
- Les voies de passages des nuisibles
- Les facteurs favorisant l’implantation des nuisibles dans les locaux
Ensuite, nous serons en mesure de préconiser les mesures nécessaires afin de corriger les défaillances existantes.
Destruction :
La destruction consiste à choisir et à mettre en œuvre tous les moyens curatifs appropriés pour enrayer l’infestation des nuisibles dans les locaux (denrées et emballages vides exclus) dans les limites des capacités des produits homologués.
Pour la désinsectisation, nous utilisons des produits à base de pyrèthre. Le pyrèthre est un produit biodégradable et dont l’origine est naturelle, ses fleurs ont un effet répulsif et insecticide connu depuis des décennies.
Agrément : N° 027324 pour l’application et la distribution des produits antipa rasitaires à usage agricole et des produits assimilés, conformément à la loi n° 92-553 du 17 Juin 92 et à son décret d’application n° 94-863 du 5 octobre 94 délivré par le ministère de l’agriculture.