ENTRETIEN, NETTOYAGE ET Désinfection
des Réseaux de Ventilation
La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est un système permettant le bon renouvellement de l’air dans le logement. La ventilation élimine l’humidité et les polluants dégagés par nos activités.
Le fait qu’elle soit « contrôlée » signifie que les débits d’air minimum sont fixés afin de garantir un air sain dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur depuis la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010.
POURQUOI FAIRE NETTOYER SON RÉSEAU DE VENTILATION ?
L’encrassement :
Le réseau VMC aspire de l’air non filtré, dans les pièces où il est particulièrement humide et où la concentration de particules générées par la présence humaine est importante (poussières, textiles…). Ces particules s’accumulent d’abord, bien sûr aux endroits de forte perte de charge (coudes, piquages souples), mais se “collent” également sur l’ensemble des surfaces intérieures du réseau.
Les conséquences de cet encrassement :
-Réduction des performances aérauliques par augmentation des pertes de charges : le débit d’air diminue et la dégradation de l’air dans l’habitat augmente.
-Consommation en énergie accrue.
-Risques d’incendie : la sédimentation sur les parois des gaines de ventilation est particulièrement inflammable.
Méthodologie de travail :
• Dépose des bouches d’extraction, des grilles ou des diffuseurs : Nettoyage et désinfection avec un détergent (sans chlore ni acide).
• Brossage interne des gaines : passage d’un flexible et de brosses adaptées aux différentes sections de gaines à traiter.
• Création si nécessaire de trappes de visite.
• Mise hors tension des Ventilateurs d’extraction de la CTA (centrale de traitement d’air).
• Ouverture des caissons : dépoussiérage par aspiro-brossage simultané des groupes moteurs ventilateurs et de l’intérieur des caissons.
• Fermeture des caissons et vérification du bon fonctionnement.
• Rédaction d’un rapport d’intervention.
Tous les déchets seront évacués en sacs étanches par nos soins en déchetterie.
Nous sommes certifiés QUALIBAT – n°5452 Nettoyage des réseaux aérauliques de grandes cuisines – technicité confirmée